HISTORIQUE

Les patients atteints de cette maladie à l’hôpital de Bavière sont condamnés à rester dans une chambre de cet hôpital afin d’être maintenus en vie par des machines respiratoires, appelés poumons d’acier.

Création de l’ASBL « Revivre Chez Soi » par le Dr. Bonnet de l’hôpital de Bavière. Cette ASBL avait pour mission d’arriver, par tous les moyens, à réintégrer les patients dans leur milieu familial, social et professionnel. Il fallait un logement adapté avec un espace suffisant pour leurs respirateurs imposants.

Inauguration de la première pose de pierre du centre « les Murlais » par le prince héritier Albert II et la première présidente de l’ASBL, Marie-Louise Bacquelaine.

Ouverture du centre, à Rue Ernest Marneffe, qui comprenait un rez-de-chaussée pour les soins médicaux et trois étages avec des logements adaptés. Les patients de l’hôpital de Bavière étaient les premiers occupants.

l’ASBL devient un service d’aide à domicile et ouvre ses portes à d’autres types de handicap car la polio se raréfie.

Revivre Chez Soi revendique l’obtention d’agréments auprès de l’AWIPH afin de pouvoir poursuivre ses activités qui étaient menacées. M. Rondal devient Administrateur délégué. L’ASBL devient officiellement, un service « d’Aide à la Vie Journalière ».
Mme Bastin prend le poste d’Administratrice déléguée et professionnalise la fonction de l’AVJ par des formations.

Création et développement de plusieurs projets. L’ASBL expérimente l’AVJ dérogatoire, trouve un partenariat avec le CNRF de Fraiture et innove dans un service événementiel.
Dr Pépin succède à Mme Bastin et devient le nouveau Président de l’ASBL, toujours en poste. Il encourage la poursuite de ces projets.

La requalification de Droixhe — Liège 2025
Pose de la première pierre des nouveaux bâtiments de l’ASBL. Le centre « Les Murlais » doit être démoli, ainsi que d’autres tours de Droixhe en raison de la présence de l’amiante. Ce nouveau projet de la ville, va permettre à l’ASBL d’être située au rez-de-chaussée d’un immeuble et d’acquérir quinze nouveaux appartements adaptés voisinant des citoyens du quartier pour promouvoir l’inclusion sociale.

Déménagement de Revivre Chez soi à Rue du Champ de Manoeuvres

l’ASBL fête ses 60 ans d’existence et rend hommage à toutes les personnes qui ont contribué à sa survie et son évolution.