COMMENT FONCTIONNONS-NOUS ?
L’Aide à la Vie Journalière (AVJ) consiste en une assistance individuelle à des personnes atteintes d’un handicap physique souhaitant vivre en leur domicile la plus autonome possible. Ces personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier du service pour les aider dans les actes de la vie quotidienne, via le système d’appel (en service Base) ou par planifications (en service dérogatoire).
L’intervention du service AVJ est déterminée individuellement et de commun accord entre le bénéficiaire et le service pour sa prise en charge et l’usage d’aides techniques spécifiques que le bénéficiaire s’engage à acquérir et à utiliser.
Le service est personnalisé (acte, moment, fréquence, …). Une convention individuelle est conclue entre le bénéficiaire et le service. Elle garantit la qualité du service, les droits et les devoirs de chacun.
Les principaux actes visés sont ceux qui ont trait à l’hygiène, la nourriture, les transferts (lit – chaise – WC), la mise en condition pour une activité et les petites remises en ordre.
En sont strictement exclus tout acte médical ou paramédical, toute guidance psychologique ou sociale, ainsi que les tâches ménagères ou de gros entretien (tapisser, peindre, jardiner, …).



